Au diable la tiédeur, Michel Marie Zanotti-Sorkine

Au diable la tiédeur, Michel Marie Zanotti-Sorkine

 

 

 

Au diable la tiédeur, Michel Marie Zanotti-Sorkine : Un curé pas comme les autres !

 

 

 

 

 

 

La note de l’éditeur : Au diable la tiédeur

À Marseille, en haut de la Canebière, l’église des Réformés devait être détruite. L’évêque tente une dernière chance et en confie la charge au père Zanotti-Sorkine. Sept ans plus tard, dans ce quartier ou les catholiques sont minoritaires, chaque dimanche matin, l’église est archipleine. Cent soixante-deux baptêmes d’adultes ont été célébrés à Pâques. Un miracle ? Non, mais une exception en France qui tient à quelques raisons. L’église est ouverte douze heures par jour, la messe est dite quotidiennement dans la nef. Le culte est célébré dans la grande tradition : processions solennelles, enfants de choeur, encens, grandes orgues, chants, célèbres sermons du nouveau curé, chapelets dits en commun, confessionnal ouvert deux fois dans la journée.

Le prêtre reçoit sans rendez-vous tous les soirs à partir de vingt heures. Ce qu’il prêche : les grands préceptes de l’Église catholique, le don de soi, l’amour des autres, la confiance en Dieu, la pratique religieuse. Tous les paroissiens le disent : « Je viens ici parce que j’y découvre ce que je n’ai pas trouvé ailleurs. »

Né en 1959, Michel Marie Zanotti-Sorkine a d’abord été chanteur-compositeur-interprète dans des cabarets. À 28 ans, il arrête et étudie la philosophie et la théologie puis entre chez les Franciscains. En les quittant, il vient à Marseille, ou il est ordonné prêtre à 40 ans.

Le livre est divisé en deux parties :

– la première s’adresse aux prêtres : cinquante pages de pensées, conseils, sentences simples et fortes qui redéfinissent leur sacerdoce ;

– la seconde est destinée aux fidèles et aux autres pour leur rappeler les bases de la religion catholique ainsi que des comportements et des vertus qui aident à vivre.

Au diable la tiédeur, Michel Marie Zanotti-Sorkine – Essais (broché). Paru en 10/2012 : 14€90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *