August Strindberg et la Bande dessinée suédoise à Angoulême

August Strindberg et la Bande dessinée suédoise à Angoulême

 

Angoulême présente une exposition sur Auguste Strindberg et la bande dessinée suédoise.

 

 

Un regard original sur la création suédoise à travers une évocation collective d’Auguste Strindberg.

Mal connues de ce côté-ci du continent, et restées longtemps un peu à l’écart de l’actualité du Festival, les bandes dessinées de l’Europe du Nord s’acclimatent peu à peu à nos latitudes.

August Strindberg (1849–1912) est sans conteste le plus célèbre des auteurs suédois. Littéralement possédé par sa propre création, jusque dans son quotidien, Strindberg entremêlait volontiers fiction et réalité, rendant presque impossible pour ses lecteurs, que ce soit ses contemporains ou ceux d’aujourd’hui, de discerner où exactement se situe la frontière entre les deux.

August Strindberg et la bande dessinée suédoise est une exposition collective qui s’attache à la mémoire de cet artiste aussi célébré que controversé, en le reliant au travail de plusieurs artistes suédois de la bande dessinée d’aujourd’hui. L’empreinte de Strindberg étant toujours très présente au sein de la société suédoise contemporaine, certains d’entre eux se sont en effet directement inspirés de sa personne ou de son œuvre pour élaborer leurs propres ouvrages.

Cette exposition sera présentée à l’Institut suédois, à Paris, du 8 février au 15 avril 2012. www.ccs.si.se

August Strindberg et la Bande dessinée suédoise à Angoulême

Expositions | Bâtiment Castro, 121 rue de Bordeaux

26 janvier 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *