B… ou Babylone la Grande Prostituée (suivi de) Élie Sabachtanie : une femme exceptionnelle (recueil de poèmes)

B… ou Babylone la Grande Prostituée (suivi de) Élie Sabachtanie : une femme exceptionnelle (recueil de poèmes)

Par Agedios

Publié le 06/05/15
Collection Classique
Voici un recueil de poèmes un peu particulier au sujet de « Babylone » et la femme qui la représente (ainsi qu’il est écrit dans l’Apocalypse de saint Jean : « une femme chevauchant un dragon »). Or, il n’est pas ici fait mention du dragon, et à vrai dire, ce livre n’est pas un livre « religieux »… Loin de là.

Il s’agit plutôt d’une œuvre axée sur « l’amour héroïque » et le « combat guerrier » d’un homme contre le monde – quoi de plus banal, au final et au fond ? Outre la profondeur et la violence du ton, et les comparaisons quelque peu amusantes, cette œuvre est un appel ! Un véritable appel fait à une femme dont l’auteur requiert l’amour et les sentiments. Or, cet amour semble avoir été éprouvé et mis à mal par le monde moderne et la société occidentale. D’où le « combat social » mené du début à la fin contre « Babylone », bête noire de tous les malheurs du monde, emblème d’une civilisation occidentale à la dérive, qui s’achèvera par l’apocalypse.

La deuxième partie de l’œuvre est, quant à elle, un témoignage empreint d’affection et de reconnaissance. L’auteur semble faire valoir les qualités d’une femme « exceptionnelle » qui l’aurait « sauvé » de bien des naufrages. Et ce n’est pas sans nous rappeler son nom, car celui-ci est répété constamment.

Elle s’appelle « Elie »… Elie Sabachtanie… et ce recueil de poèmes lui est dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *