Cellules

Cellules

Par Gilles Langlois

Publié le 29/02/12
Coup de coeur
Après avoir purgé une peine de quinze années de prison, Jacques Moser est libéré pour bonne conduite. Cet ex-instituteur, militant actif au sein d’un groupe anarchiste, a été condamné pour l’exemple.
À sa sortie de prison, Moser apprend que son ex-compagne est décédée deux ans plus tôt lui laissant une enfant âgée de quinze ans.
Pour pouvoir rencontrer l’adolescente, il devra se construire une vie stable. Le hasard – mais est-ce bien un hasard ? – le conduit à accepter un emploi dans un service social. Là, il rencontrera l’abbé Pelchat et découvrira des souffrances et une misère qu’il ne soupçonnait pas derrière les barreaux de sa cellule.
Dès lors, ses idées vont se transformer. Sa responsabilité de père et l’amour de Marie-Christine vont remettre en cause sa conception même du bonheur. Peu à peu, avec l’aide de l’abbé, il parviendra aussi à résoudre la difficile équation de la pensée libertaire confrontée à la fois à la nécessité d’un ordre social et à la question cruciale de la violence. Il aura fallu un miracle, ni plus ni moins, pour que Jacques Moser trouve son chemin. Mais ce chemin est-il vraiment le bon ?

Entraînant et émouvant, Cellules se révèle un récit empreint d’espérance où l’auteur nous conduit à découvrir l’incroyable générosité d’un père prêt à consacrer sa vie à Dieu pour soustraire sa fille à la mort.