Ceux de Menglazeg d’ Hervé Jaouen

Ceux de Menglazeg d’ Hervé Jaouen

 

 

 

Ceux de Menglazeg d’Hervé Jaouen est le quatrième volume de sa fresque bretonne commencée avec Les Filles de Roz-Kelenn.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceux de Menglazeg d’ Hervé Jaouen

 

 

 

Hervé Jaouen

 

 

 

 

Hervé Jaouen réussit le tour de force d’associer un suspense digne des meilleurs ouvrages du genre à l’histoire des descendants de Ceux de Ker-Askol, dont Ceux de Menglazeg est la suite surprenante et magistrale.

Résumé du livre : Ceux de Menglazeg d’Hervé Jaouen

De 1938 à 1982, suspense et tragédie autour d’une famille bretonne dans un contexte social très rude.

A Maenglas (entre Briec et Pleyben, dans le Finistère), au cœur d’un hameau de vieilles maisons d’ardoisiers. La famille Yvinou est sortie de la misère ou presque. Ils ont un fils, Mikelig, infirme à la suite d’une polio. Via une annonce matrimoniale, ce dernier rencontre Aurore. Pas franchement la belle-fille rêvée pour les parents mais Aurore et Mikelig se marient. C’est un drôle de couple, qui vit en autarcie, isolé de tous. En 1964 naît leur première fille, Sylviane ; Aurore la néglige et, déjà, les services sociaux sont alertés. Elle grandit, en adolescente rebelle, attirée par les garçons. Elle a quatorze ans quand naissent Louis et Capucine. Insidieusement, la tension monte entre la mère et son aînée ; toutes deux se disputent l’affection des petits.

Un jour de mars 1982, Sylviane rentre de son travail. Elle s’attend à trouver sa mère et les deux petits à la maison. Personne. Pas de repas préparé. Mais, dans la cuisine, un couvert est mis et, posé sur l’assiette, le livret de famille.…

Ceux de Menglazeg d’Hervé Jaouen : 19 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *