Chemins de traverse, Emmanuel Faber

Chemins de traverse, Emmanuel Faber

 

 

 

Chemin de traverse est le témoignage d’un grand patron , Emmanuel Faber, qui mise à la fois sur les réalités économiques mais aussi sociales partout dans le monde.

Pour Emmanuel Faber, richesse économique rime avec développement humain !

 

 

Note de l’éditeur : Chemins de traverse

Comment le n°2 de la 3e multinationale sur le marché agroalimentaire mondial peut-il se retrouver au Forum social mondial pendant que son président est à Davos ? Comment ce spécialiste de la finance internationale peut-il être l’ami de Pierre Rabhi, citer Christian Bobin et Christiane Singer aux côtés de Bergson et Kant ? Comment en est-il venu à monter avec le Prix Nobel de la Paix, Mohammed Yunus, une usine modèle au Bengladesh produisant un yaourt hypervitaminé destiné à la nutrition des enfants, vendu par des centaines de femmes pauvres devenues auto-entrepreneurs, et financé par un organisme spécial, danone.communties, prototype d’un nouveau genre de fonds d’investissement éthique ? Emmanuel Faber fait partie de cette nouvelle élite surdouée qui a préféré donner du sens à sa vie de grand décideur en subvertissant le système de l’intérieur, un peu à la manière d’un Martin Hirsch – avec lequel il a collaboré sur plusieurs projets au nom de Danone. Mais lui est inspiré par une vision éthique et poétique tout à fait originale, qui essaie d’incarner une authentique spiritualité au cœur même du capitalisme mondial, pour en inverser les règles….et les effets. Gageure que nous présente, dans une écriture sensible et élégante, ce livre qui ne se veut ni essai militant, ni traité, mais témoignage de vie.

Chemins de traverse, Emmanuel Faber

 

Emmanuel Faber est vice-président du groupe agroalimentaire Danone, qui emploie plus de 80 000 personnes dans le monde et représente un CA de 15 milliards d’euros.

 

 

Avec l’appui du président Franck Riboud, il a été à l’origine d’innovations sociétales majeures allant dans le sens de la qualité de vie des salariés, de l’écologie, de l’ « empreinte sociale » des implantations du groupe, etc.

Chemins de traverse, Vivre l’économie autrement, Emmanuel Faber, Essai (broché). Témoignage. Paru en 11/2011 : 18 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *