Court voyage sentimental, Italo Svevo

Court voyage sentimental, Italo Svevo

 

 

 

Court voyage sentimental de Italo Svevo paraît en livre de poche. 

 

 

 

 

 

La note de l’éditeur : Court voyage sentimental

Avec une douce violence, monsieur Aghios se détacha de son épouse et d’un pas vif, il tenta de se perdre dans la foule qui devenait plus compacte à l’entrée de la gare.

Il fallait écourter ces adieux qui, s’ils se prolongeaient, avaient quelque chose de ridicule entre deux vieux époux […] Comme c’était étrange ! Il devait feindre une tristesse qu’il ne ressentait pas, quand il débordait de joie et d’espoir et n’attendait qu’une chose : qu’on le laissât tranquille pour en profiter. Il se dépêchait donc pour se soustraire plus vite à ces dissimulations. »

Dans cette longue nouvelle écrite en 1925-26, Italo Svevo (1861-1928), maître du dialogue intérieur, saisit, avec un esprit drôle et tendre, et une lucidité implacable, tous les menus événements d’un court voyage entre Milan et Trieste.

L’auteur : Fils de commerçant, Italo Svevo, de son vrai nom Ettore Schmitz, est né à Trieste en 1861. Il eut très peu de succès de son vivant jusqu’à la publication de La Conscience de Zeno en 1923. Il meurt en 1928, des suites d’un accident de voiture.

Court voyage sentimental, Italo Svevo, Roman (poche). Paru en 05/2012 : 8,65 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *