Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson


Warning: Use of undefined constant home_feature_photo - assumed 'home_feature_photo' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d272088668/htdocs/le-site-des-livres/wp-content/themes/MagTheme10-Basic/single.php on line 47

Dans les forêts de Sibérie

« Dans les forêts de Sibérie » ou comment voyager dans une cabane de 9 m2 est le dernier livre de l’écrivain Sylvain Tesson.

Un film a également été réalisé à partir de son aventure solitaire.

 

Écrivain bourlingueur, dévoreur de kilomètres à pied, à cheval ou à vélo, Sylvain Tesson a posé son sac pendant six mois dans une cabane perdue sur la rive occidentale du lac Baïkal, un voyage immobile qu’il retrace dans un carnet de bord vibrant d’émotion et de fantaisie.

Plus que Sylvain Tesson, les personnages principaux de ce carnet de bord poétique, drôle, philosophique et humaniste, sélectionné pour le prix Renaudot, sont bien le temps, l’homme et la nature.

L’écrivain explique : « un village à 120 km, pas de voisins, pas de route d’accès, parfois une visite. L’hiver des températures de -30 degrés, l’été des ours sur la berge.

Bref, le paradis. J’y ai emporté des livres, des cigares et de la vodka. Le reste – l’espace, le silence et la solitude – était déjà là. »Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

 

Résumé du livre Dans les forêts de Sibérie de l’écrivain Sylvain Tesson :

Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.

J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.

Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux.

Je crois y être parvenu.

Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.

Et si la liberté consistait à posséder le temps ?

Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?

Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

Le dernier livre de l’écrivain Sylvain Tesson est paru aux éditions Gallimard

Prix de Dans les forêts de Sibérie de l’écrivain Sylvain Tesson : 18€

 

EcrivainRomans

Donnez votre avis !




Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson