Deyrolle : Leçons de choses, T2

Deyrolle : leçons de choses, T2

 

 

Deyrolle : Leçons de choses , T2. La suite des planches des classes de notre enfance !

Une jolie idée de cadeau de noël pour nos enfants ou petits-enfants !

 

 

 

 

La note de l’éditeur : Deyrolle : Leçons de choses , T2

Destinées à différentes classes, ces planches magiques et instructives ont pour vocation d’enseigner les « leçons de choses » aux écoliers, à travers la botanique, la zoologie, la géographie, l’anatomie humaine ou l’instruction civique… Dès les années 1870, l’État équipe toutes ses écoles de France de posters colorés et de cartes attrayantes qui restent dans toutes les mémoires.

Louis Albert de Broglie, en reprenant Deyrolle en 2001, perpétue cette démarche pédagogique d’École de la nature. Depuis 2011, « Deyrolle pour l’avenir » offre une nouvelle série de planches didactiques sur les enjeux du développement durable et de la préservation du patrimoine naturel, mais aussi de la santé et de la nutrition, de la citoyenneté, de l’histoire des sciences… que l’on retrouve dans les classes.

« L’éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l’intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l’esprit de l’enfant sont d’une rigoureuse exactitude. » (E. Deyrolle). Dès 1870, ÉMILE DEYROLLE et son fils, passionnés de sciences naturelles, équipent toutes les écoles de l’Hexagone de nouveaux outils d’apprentissage : de grandes planches imagées destinées à l’enseignement des jeunes élèves. Dès lors, les murs des classes s’habillent de couleurs : cartes de géographie agricole, coupes d’anatomie humaine, de botanique ou de zoologie, illustrations d’entomologie et, bien sûr, d’instruction civique.

LOUIS ALBERT DE BROGLIE, propriétaire de Deyrolle depuis 2001, est également connu sous le nom de « Prince Jardinier », qui est aussi sa marque d’objets pour le jardinage. Il a créé un conservatoire de la tomate en Touraine.

Deyrolle : Leçons de choses , T2, Louis-Albert de Broglie (Auteur) – Beau livre (broché). Paru en 10/2012 : 32€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *