Droit économique du marché

Droit économique du marché

Par Martin Kuengienda

Publié le 13/02/12
Classique
La mercatique correspond à l’ensemble des actions ayant pour objectif de détecter les besoins des consommateurs, afin d’organiser la production et la distribution de produits adaptés.
Aujourd’hui la mercatique est une science, utilisant de nombreux outils formalisés (statistiques, modèles mathématiques, etc.) mais aussi un état d’esprit consistant avant tout à privilégier le consommateur.
Ainsi, le consommateur est celui qui achète un produit ou demande un service pour satisfaire des besoins personnels et qui ne connaît pas les caractéristiques du produit ou service qu’on lui propose. Par opposition au consommateur, le professionnel est celui qui a pour activité habituelle de vendre des produits ou de proposer des services pour satisfaire les besoins de sa clientèle.
C’est la raison pour laquelle, ce livre présentera l’aspect économique du marché qui est encadré par le droit, tout en évoquant les mécanismes juridiques de la concurrence – distribution et consommation de la manière suivante :
1re PARTIE Droit de la concurrence du marché
2e PARTIE Droit de la distribution et de la consommation