Élevage durable, omnivore responsable

Élevage durable, omnivore responsable

Par Éric SIMON

Publié le 29/05/15
Collection Classique
La consommation de viande a très fortement augmenté depuis un siècle dans notre pays, nécessitant ainsi la mutation de l’élevage traditionnel en une impressionnante industrie de productions animales.

Si cette évolution a longtemps été considérée comme un signe de développement et d’amélioration de nos conditions de vie, elle est aujourd’hui remise en cause : les excès liés à l’intensification des processus de production ont en effet des répercussions néfastes sur l’environnement, les conditions de vie des animaux et des éleveurs, ainsi que la santé des consommateurs.

Rejetant dos à dos les positions extrêmes des « carnivores insouciants » et des « végétariens intransigeants », ce livre, témoignage d’un éleveur engagé, propose de retrouver le chemin de la mesure et du bon sens : les questions qu’il pose, les propositions qu’il apporte sont celles de la redéfinition de modes d’élevage réconciliant écologie et économie, et du rééquilibrage des habitudes de consommation autour de quantités moindres et de prix plus justes. Il s’agirait alors d’ouvrir l’ère de « l’omnivore responsable »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *