Françoise Sagan, ma mère, Denis Westhoff

Françoise Sagan, ma mère, Denis Westhoff

 

 

Avec ce beau livre, Françoise Sagan, ma mère, Denis Westhoff nous offre une certaine intimité avec cette légende qu’était sa mère.

 

 

 

 

 

La note de l’éditeur : Françoise Sagan, ma mère

Célèbre à dix-neuf ans, Françoise Sagan n’est pas seulement un écrivain populaire et un personnage qui hante les nuits parisiennes. Elle est l’image de l’après-guerre, d’une France libérée, d’une nouvelle vague brûlant les interdits, au style littéraire épuré et tranchant. Mais c’est au fils des succès en librairie que se construit le «mythe Sagan». Une légende sulfureuse et réductrice …

Denis Westhoff, son fils, nous ouvre son album personnel et nous propose de découvrir le vrai visage de cette femme moderne et insaisissable. De souvenirs en analyses, il décrit au plus juste celle qui disait de lui : « Avec Denis, c’est la première fois que j’ai le sentiment de me trouver devant quelqu’un qui a le droit de me juger. »

« Au-delà de la légende, au-delà des récits et des bavardages, les bruits et les expressions que je connais si bien de ma mère transparaissent derrière les photographies de ce livre. J’y retrouve intacte une femme – et une mère – aimante, attentive, généreuse et éprise de liberté, une femme que j’ai si bien connue et avec qui, en fouillant dans ce passé peuplé d’images de toutes sortes, je m’aperçois que j’ai partagé infiniment plus de choses que je ne le croyais. » Denis Westhoff

Françoise Sagan, ma mère, Denis Westhoff – Beaux livres (relié). Paru en 11/2012 : 35€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *