Hergé : portrait intime du père de Tintin

Hergé : portrait intime du père de Tintin

 

 

 

Benoît Mouchart et François Rivière sont les auteurs de cette biographie Hergé : portrait intime du père de Tintin. Ils nous font découvrir à travers ce livre l’homme qui se cache derrière le père de Tintin. Il trace un portrait attachant de l’homme, Georges Rémi.

 

 

 

4ème de couverture : Hergé : portrait intime du père de Tintin

La figure d’Hergé, né Georges Remi (1907-1983), reste entourée de mystères. Sous le masque du jeune reporter apparu en 1929 dans Tintin au pays des Soviets se dissimule un homme au tempérament complexe, insaisissable et ambitieux. Benoît Mouchart et François Rivière en dressent ici un portrait précis et attachant. Ils révèlent notamment l’importance du rôle de la mère de l’artiste. Cette femme fragile, que la folie a fini par emporter, irradie l’œuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin. Alors que les premiers albums de Tintin faisaient de son personnage le héraut moderne d’une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va profondément modifier la vision du monde d’Hergé. Dès Objectif Lune, l’humoriste intégrera à sa «comédie humaine» ses tourments les plus intimes.

À partir des années 1960, une nouvelle vie s’offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il trouve la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l’art contemporain. Les figures d’Hergé et de Tintin finiront alors par se confondre, principalement lors du retour médiatique en 1981 de Tchang Tchong-Jen, inspirateur du Lotus bleu, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que cette biographie fait enfin apparaître.

 

Benoit Mouchart, directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, est également l’auteur de livres consacrés au romancier Jean-Patrick Manchette et à la chanteuse Brigitte Fontaine.

François Rivière est romancier, journaliste littéraire, biographe (Agatha Christie, Frédéric Dard, Enid Blyton), scénariste d’une soixantaine d’albums de bande dessinée et membre du comité éditorial de la collection «Bouquins» chez Robert Laffont. Il a souvent rencontré Hergé dans les années 1970.

Une très belle biographie pour tous les amoureux des albums de Tintin.

Hergé : portrait intime du père de Tintin, Benoît Mouchart, François Rivière, 10/2011, Robert Laffont : 19€

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *