Historiettes de la deuxième moitié du XXe siècle

Historiettes de la deuxième moitié du XXe siècle

Par François Réale

Publié le 20/03/15
Collection Classique
Cet ouvrage retrace l’histoire de la vie de l’auteur de 1942 (Tunis) à 1987 ainsi que son enfance, son adolescence, sa jeunesse à Alger jusqu’en 1962 – au travers de la guerre d’Algérie – avec son éducation par un père militaire de carrière, puis chez les pères jésuites.

Il parle aussi de la joie de vivre du peuple algérien de l’époque, véritable melting-pot de races, d’idiomes, de religions, de cultures, de gastronomies, puis de son espérance après les révoltes du 13 mai 1958 qui devaient bouleverser la France entière avec les prémices de la Vème République et les promesses de De Gaulle et du désespoir qui suivit face à sa « trahison ».

François Réale aborde, par la suite, son rapatriement en 1962, son union précoce, à 20 ans, et sa paternité à tout juste 21 ans. Maître auxiliaire de maths (1963 à 1967), il nous raconte comment il est finalement devenu flic à la brigade des mineurs puis aux stups dans le Var (1969/1977).

Enfin, il nous explique comment il a rejoint les Renseignements Généraux à Tahiti en 1977, tout en nous faisant part de ses divergences avec le bureau d’études de la Marine nationale et du CEA à Papeete.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *