Interdire le tabac, L’ urgence, Martine Pérez

Interdire le tabac, L' urgence, Martine Perez

 

 

Ce réquisitoire du Dr Martine Perez, Interdire le tabac, L’ urgence, nous fera-t-il lâcher la cigarette ?

Alors qu’une candidate à la Présidentielle plaidait pour la légalisation de certaines drogues dites douces, Martine Perez se demande s’il ne faudrait pas interdire le tabac !

 

 

 

La note de l’éditeur : Interdire le tabac, L’urgence, 

Alors qu’il tue chaque année 60 000 personnes en France et 5 millions dans le monde, pourquoi le risque sanitaire « tabac » est-il laissé de côté ?

Pourquoi n’assiégeons-nous pas les usines de fabrication de cigarettes pour sensibiliser à leurs effets mortifères, comme le font les militants antinucléaire avec les centrales ?

Pourquoi les élus locaux ne sont-ils pas menacés de non-réélection s’ils ne plaident pas en faveur de l’interdiction du tabac, comme ils le sont pour lutter contre l’implantation d’antennes-relais ou la culture des OGM ?

Il est temps de comparer les dangers du tabac à ceux des risques sanitaires dénoncés chaque jour, et dont les ravages sont pourtant infiniment moins importants, et cette enquête s’y attache.

Il s’agit aussi de prouver que l’usage du tabac ne relève ni de la responsabilité ni de la liberté individuelles, mais de stratégies marketing sophistiquées.

Il s’agit enfin de voir comment la France, à l’instar de la Finlande, pourrait s’engager à l’horizon 2020, par exemple, dans l’interdiction définitive du tabac.

« Ni réquisitoire ni appel à la vindicte, ce livre se veut avant tout un cri d’alerte autant qu’un témoignage pour l’avenir. » Martine Perez

Martine Perez, médecin, est rédactrice en chef au Figaro, où elle couvre depuis plus de vingt ans les sujets science et médecine.

Interdire le tabac, L’urgence, Martine Pérez, Essai (broché). Livre santé. Paru en 05/2012 : 19 €

One thought on “Interdire le tabac, L’ urgence, Martine Pérez”

  1. Le tabac est une drogue, oui comme l’alcol, ou le cannabis ou d’autres drogues plus dangeureuses. Cependant comme toutes les drogues, les degats principaux sont causés par ses habitudes de consomation! Deja l’interdiction su cannabis et ce systeme prohibitioniste donne des gros problemes, bien superieur a la substance en elle meme, depuis l’interdiction des drogues, sa consomation n’a fait que augmenter! Chaque homme devrait etre libre de prendre ses propres decisions, pourquoi interdire le tabac alors que l’on a deja vu les degats du systeme prohibitioniste?! Pourquoi ne pas investir dans la prevention en indiquant les risques de la consomation de drogues mais mensonges? Et surtout pourquoi ne pas laisser des personnes responsables d’avoir la liberté sur leur propre corps?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *