Je serai président, Robert Schneider

Je serai président, Robert Schneider

 

 

 

Alors que la France s’apprête à élire le prochain président de la Ve République, dans Je serai président, Robert Schneider dresse un portrait de nos différents chefs d’Etat sous un angle plus personnel.

 

 

 

 

Qu’y a-t-il de commun entre Charles de Gaulle, le fils de famille portant le nom de son pays, et Nicolas Sarkozy, le fils d’un réfugié hongrois qui a longtemps refusé la nationalité française ? Entre François Mitterrand, le Charentais élevé dans le culte de la religion et de la patrie, et Georges Pompidou, le Cantalou nourri à la mamelle socialiste et laïque ? Entre Valéry Giscard d’Estaing, incarnation de la grande bourgeoisie fortunée qui se pique d’aristocratie, et Jacques Chirac, le petit-fils d’instituteurs francs-maçons et bouffeurs de curés ? L’ambition, bien sûr ! Mais cette ambition ne s’est manifestée ni au même âge, ni de la même manière, ni pour les mêmes raisons.

Pour mieux cerner la personnalité des six présidents de la Ve République, Robert Schneider est revenu à leurs racines. Il nous raconte l’histoire de leur enfance à travers leurs familles, l’éducation qu’ils ont reçue, la place qu’y tenaient la religion, la politique, la culture, l’argent… Il révèle les cancres ou les premiers prix qu’ils ont été, les livres qui les ont marqués et ceux qu’ils ont – parfois – écrits, leurs premières amours aussi, jusqu’à leur entrée en politique.

Robert Schneider a été chef du service politique de L’Express jusqu’en 1981, directeur adjoint de la rédaction de France Inter jusqu’en 1986, puis rédacteur en chef et chef du service politique du Nouvel Observateur.

Il est aujourd’hui conseiller de la direction de l’hebdomadaire. Il est l’auteur notamment des Mitterrand, des Dernières Années et de La Haine tranquille.

Je serai président, Enfance et jeunesse des six chefs d’Etat, Robert Schneider, Essai (broché). Paru en 01/2012 : 21 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *