Kiffe la France, Jean-François Chemain

Kiffe la France, Jean-François Chemain

 

 

Jean-François Chemain croit en l’école républicaine. Son livre, Kiffe la France, est un appel à se retrousser les manches.

Professeur d’Histoire Géo en ZEP, il décrit son quotidien et les raisons d’espérer.

 

 

 

 

 

Note de l’éditeur : Kiffe la France

Voici le témoignage d’un amoureux d’école… dans sa diversité, un regard d’Espérance sur l’avenir de l’école républicaine, la vie d’un enseignant heureux d’échanger au quotidien savoir et expérience avec les plus exclus : enfants d’immigrés, enfants de banlieue difficile, filles et garçons de toutes origines et situations familiales, tous avides de connaissances et reconnaissance.

Avec humour et vérité, au fil d’anecdotes parfois burlesques, Jean-François Chemain invite le citoyen à un examen de conscience. France, que fais-tu de ta jeunesse ? Ton débat sur l’identité n’est-il que le cache-sexe de ta perte de foi en l’homme, en ses valeurs ? Perte de repères, perte d’humanité, perte de lien et de transmission entre les générations… L’auteur appelle de ses vœux un retour au réel pédagogique et éducatif de l’enseignement en France, loin de la haine de soi, des idéologies du matérialisme, et de la dictature de l’argent.

 

Né en 1961, Jean-François Chemain est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, diplômé d’études approfondies de Droit international et agrégé d’Histoire. Il termine actuellement une thèse d’Histoire du droit. Il a exercé pendant une dizaine d’années le métier de consultant international dans plusieurs cabinets anglo-saxons, avant de devenir cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français. Depuis 2006, il a choisi d’enseigner l’Histoire, la Géographie et l’Éducation Civique dans un collège de Zone d’Éducation Prioritaire.

Kiffe la France, Jean-François Chemain, Récit (broché). Paru en 08/2011 : 31,75 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *