La biographie de Jean Ferrat

La biographie de Jean Ferrat

 

 

 

La biographie de Jean Ferrat : les 1000 aspects de sa vie.

 

 

 

 

 

Né en 1930 et dernier d’une famille de quatre enfants, Jean Ferrat a été fortement marqué par l’occupation allemande. Son père, juif non pratiquant, est déporté, et sa famille se heurte à la Gestapo à plusieurs reprises. Pendant un temps, le petit Jean sera même caché par des militants communistes. Ce sont sans doute ces événements qui ont contribué à forger la conscience politique de l’artiste.

À 24 ans, le jeune Jean Ferrat renonce à une carrière d’ingénieur chimiste pour se consacrer à la chanson. Il débute en mettant en musique le poème de Louis Aragon « Les yeux d’Elsa », et son admiration pour le poète ne s’éteindra jamais.

Artiste engagé, Jean Ferrat sera confronté à la censure exercée par les dirigeants des radios et des télévisions à plusieurs reprises. La liberté de ses textes en a fait un des paroliers les plus originaux de son temps. Il a tout chanté : l’amour, la politique, la vie, les femmes… et ce sont tous ces aspects de sa vie que nous invite à découvrir cette biographie de Jean Ferrat.

Jean Ferrat, Colette Ferrat, Biographie (relié). Paru en 10/2011 : 29,95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *