La librairie Decitre lance TEA

La librairie Decitre lance TEA

 

La librairie Decitre lance une contre-attaque face à la domination d’Amazon sur le livre numérique.

Cette contre-attaque se nomme TEA pour The ebook alternative.

 

 

Il s’agit de la première plate-forme dite « open source » de distribution de livres numériques. Elle sera en service à partir du 4 avril.

Une initiative lancée, jeudi 8 mars, par Guillaume Decitre, le patron du groupe lyonnais de librairies du même nom, avec les enseignes Cultura, le site Rueducommerce et la société de services informatiques Smile.

Cette plate-forme a trois objectifs : permettre aux éditeurs de diffuser leur catalogue numérique, faire des libraires des acteurs du numérique et permettre aux lecteurs d’avoir en permanence avec eux leur bibliothèque numérique, quel que soit le support (tablette, liseuse, ordinateur, téléphone intelligent) qu’ils utilisent.

TEA a déjà signé en France avec les groupes La Martinière, Flammarion, Gallimard et Editis pour accéder à leur catalogue de livres numériques et négocie avec Hachette. Des éditeurs étrangers devraient suivre. Le Centre national du livre (CNL) a accordé une aide de 100 000 euros.

TEA s’accompagne d’un Manifeste du lecteur de livres numériques, où il est affirmé que chacun doit pouvoir lire, manipuler et commenter les livres numériques où il veut, quand il veut et comme il veut, indépendamment du distributeur et du matériel de lecture.

Ensemble, les groupes Cultura, Decitre (8 librairies en Rhône-Alpes, 400 salariés, 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011) et Rueducommerce représentent 60 points de vente physiques et plus de 8 millions de visiteurs uniques par mois sur Internet.

TEA a vocation à s’ouvrir à d’autres librairies indépendantes ou enseignes culturelles. Dans quelques mois, le modèle compte aussi s’exporter en Espagne et au Portugal, puis dans le reste de l’Europe.

Amazon n’aura pas le dernier mot, les libraires européens entrent en campagne avec TEA pour les livres numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *