La librairie Le Bleuet de Joël Gattefossé face à Amazon

La librairie Le Bleuet de Joël Gattefossé face à Amazon

 

 

Joël Gattefossé, nouveau chevalier de l’ordre des Arts et Lettres, dirige la librairie le Bleuet, sixième librairie française. Et il a décidé, ni plus ni moins, de s’attaquer à… Amazon !

 

 

 

 

La librairie Les Bleuets de Joël Gattefossé se trouve dans le village de Banon dans les Alpes de Haute Provence. On est loin de la grande ville !

Joël Gattefossé sait bien que même si sa librairie affiche une croissance insolente, il faut se développer et se développer veut dire Internet !

Alors il se lance dans un projet fou. Un gigantesque entrepôt de 3 400 mètres carrés qui pourra contenir jusqu’à… 3 millions de livres est à vendre ! Joël Gattefossé parvient à lever 4,5 millions d’euros pour ce projet : « Au début, les banquiers vous disent toujours non. Et puis, pourquoi n’allez-vous pas vous installer dans une zone industrielle du côté d’Avignon ou d’Aix, suggèrent-ils, comme s’il n’y avait plus d’avenir pour la France rurale ? J’ai tenu bon, obtenu des prêts à taux zéro du conseil général et du conseil régional, une garantie du ministère de l’Industrie et, finalement, le concours du Crédit agricole. »

Le site Internet, appelé lebleuet.fr, devrait démarrer le 1er juillet pour la région et le 1er septembre pour le reste du monde.

L’expérience est suivie de très près par le monde de l’édition. Des pontes parisiens comme Arnaud Nourry, tout-puissant patron d’Hachette Livre, Hervé de La Martinière, PDG du Seuil, ou Bruno Caillet, directeur commercial de Gallimard, ont fait le pèlerinage de Banon ces derniers mois. « Si cette aventure échoue, c’est la fin d’un monde et ils le savent », prophétise Joël Gattefossé.

Pour nous, c’est décidé ! À partir de septembre, nos commandes de livres passeront par la librairie Le Bleuet de Joël Gattefossé sur lebleuet.fr !

3 thoughts on “La librairie Le Bleuet de Joël Gattefossé face à Amazon”

  1. je vous félicite et me réjouis de voir un peu de concurrence sur la toile ! nous vivons en Espagne et jusqu’à présent je passais commande sur Amazone en prix plein pour n’avoir qu’une adresse qui nous livre… sinon on multiplie les frais de livraison !!! j’ai vu un reportage hier au journal télévisé et je n’ai pas oublié le beau nom de votre librairie ! je ferai désormais aussi appel à vous pour nos livres en français !
    félicitation et bonne chance !

  2. Juste au moment où je décide d’abandonner Amazon (parce que Jeff, son patron, milite pour le mariage gay) j’apprends votre existence par VALEURS ACTUELLES. Vivement septembre !
    Bien cordialement, AP

  3. De passage à Banon sans pouvoir faire une halte à la librairie, que nous avait fortement conseillé la propriétaire de notre gîte. M’est
    revenu le souvenir d’une émission de radio ou j’avais apprécié le combat de Mr j. Gattefossé.

    Vais acheter mes livres à la librairie le Bleuet

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *