Le cimetière en folie

Le cimetière en folie

Par Maamar REKAIBA

Publié le 14/08/12
Collection Classique
Le cimetière, lieu de rencontre tant pour les vivants que pour les âmes, devient le théâtre où chacun recherche sa vérité, indépendamment des religions et des frontières. La paix et la tourmente des âmes convergent vers une ligne de démarcation entre le bien et le mal, aussi mince qu’un fil de rasoir. C’est ce que Chahmane enseigne à Amar, dans cette fable aux personnages authentiques …du moins pour les vivants qui narrent les lamentations des âmes dont les histoires sont vraies et dites à travers la mémoire du vieux fossoyeur.
Ce cimetière existe réellement, dans le même état où il a été décrit…Son fossoyeur est mort il y a plus de trois années déjà. Il n’a pas de remplaçant : ce sont des bénévoles qui s’en chargent en cas de besoin…Les âmes continuent de tournoyer autour du lieu, à la recherche d’un humain charitable à qui se confier.
Cet ouvrage ne prétend nullement être une réponse aux nombreuses questions qui hantent l’esprit des vivants, mais plutôt une matière à réflexion pour évaluer ses propres actions.