Le défaut du ciel, Philippe Renoncay

Le défaut du ciel, Philippe Renoncay

 

 

 

Le défaut du ciel de Philippe Renoncay nous plonge dans cette guerre un peu oubliée, la guerre d’Indochine.

 

 

 

 

 

La note de l’éditeur : Le défaut du ciel

Deux amis, longtemps pris dans une relation fusionnelle qui inquiétait leurs proches, se sont éloignés l’un de l’autre à la suite d’un accident aux circonstances peu claires. Devenu journaliste d’investigation, le premier, Clovis, est recontacté des années plus tard par la mère du second, Thomas, réalisateur de films conceptuels, marginal et secret, qui a disparu.

Clovis, indépendamment des raisons troubles qui le motivent, accepte de mener l’enquête et entre de nouveau dans la vie de l’absent. Ce dernier, au moment de sa disparition, fouillait de manière obsessionnelle dans le passé d’un voisin de palier, sans histoire, discret et pourtant massacré à son domicile avec une violence inouïe. C’est en suivant à son tour cette piste que Clovis comprend que le passé du mort, autrement plus dense que les apparences auraient pu le laisser croire, est intimement lié à la guerre d’Indochine…

Peut-on réparer le passé en en faisant disparaître les traces ? Oublier les blessures et les hontes intimes ou collectives en réécrivant l’Histoire ? Le défaut du ciel est le récit d’un homme qui, en cherchant la vérité d’un autre, rencontrera celle d’un troisième : trois destins liés par les thèmes sous-jacents du double, de l’identité voire de la schizophrénie… Roman sur les conséquences à long terme des guerres sur les hommes, Le défaut du ciel traite aussi de cette guerre d’Indochine si vite disparue des mémoires françaises et rarement abordée dans notre littérature.

Philippe Renonçay, né en 1960, est l’auteur de Mécanique de la rupture (Denoël, 1999), Dans la ville basse (Climats, 2003) et Le Cœur de la lutte (Climats, 2005). Il vit à Paris.

Le défaut du ciel, Philippe Renoncay, Roman (broché) Phebus. Paru 02/2012 : 15 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *