Le manifeste des Maquizards

Le manifeste des Maquizards

 

 

 

Le manifeste des Maquizards est un livre collectif anonyme.

 

 

 

 

 

Les Maquizards ne se réclament d’aucun parti politique. Ces hommes et ces femmes, hauts fonctionnaires, anciens membres de cabinet ministériel, cadres ou dirigeants d’entreprises, citoyens engagés, affirment, dans une démarche résolument optimiste, la nécessité d’un discours de vérité.

La note de l’éditeur : Le manifeste des Maquizards

Peur du déclin, frilosité face à la concurrence, état désastreux des finances publiques… Il n’y a pas de quoi se réjouir ! Mais c’est en affrontant la réalité que l’on peut reprendre espoir. Posant un regard sans complaisance sur la situation de la France, les Maquizards, loin des clivages partisans qui biaisent les discours tenus par nos dirigeants, prônent une lucidité tournée vers l’action. Ils analysent faiblesses et atouts du pays, et définissent des objectifs clairs autant qu’urgents : priorité donnée à l’emploi, à la croissance, à une justice sociale raisonnée, à la restauration de nos finances publiques…

« Le livre que vous tenez entre les mains n’est pas un livre pessimiste. Si nous l’avons écrit, c’est que nous refusons le fatalisme dans lequel ont fini par sombrer la société française et ses représentants politiques. Demain, les Français éliront leur nouveau président. Puis, ils éliront leurs représentants à l’Assemblée nationale. Quel que soit l’élu, quels que soient les élus, quels que soient leurs propos de campagne, il importe qu’ils prennent à bras le corps les défis immenses qui assaillent notre pays et qu’ils accomplissent leur devoir : servir et guider notre pays vers l’effort et le renouveau. Notre plateau des Glières, ce sont nos entreprises, nos associations, nos syndicats, nos partis, nos familles : partout où les Français se réunissent et discutent de l’avenir. Partout où ils sont capables de se mobiliser ensemble. »

Le manifeste des Maquizards, CollectifEssai (broché) : 16 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *