Le Salon du livre 2012 : stands et écrivains

Le Salon du livre 2012 : stands et écrivains

 

 

 

Stands et écrivains : ce qui vous attend au Salon du livre 2012.

 

 

 

 

 

Le Salon du livre 2012 a lieu Porte de Versailles du 16 au 19 mars.

La littérature japonaise et Moscou y sont à l’honneur, ainsi que le thème de l’adaptation de la littérature au cinéma et des livres dans la cité.

 

Petit programme du Salon du livre 2012 (non exhaustif)

VENDREDI 16 MARS 2012 : Stands et écrivains du Salon du Livre 2012

La langue française, entre Molière et les SMS, De 10h30 à 11h30 sur la Scène des auteurs, avec Étienne de Montety, directeur de la rédaction du Figaro Littéraire, et Philippe Delerm, écrivain. Ils s’interrogent sur la pertinence du « bien écrire » à l’heure des SMS et des tweets. Rencontre organisée par Le Figaro.

Japon-France : 10 clichés à dissiper, de 14h30 à 15h30 sur la Scène des auteurs. À quels clichés, quel que soit le média ou le genre qui les véhicule, faut-il d’urgence tordre le cou ? Avec Ryoko Sekiguchi, née à Tokyo en 1970, résidant à Paris depuis quinze ans, traductrice, auteur, et la journaliste Christine Ferniot (Lire), spécialiste du roman policier. Animé par Philippe Delaroche, directeur adjoint de la rédaction de Lire. Organisé par le magazine Lire.

Grande rencontre entre deux écrivains majeurs « Quand un auteur rencontre un de ses personnages en chair et en os, de 19h30 à 20h30 sur la Scène des auteurs. Discussion entre Zakhar Prilepine et Emmanuel Carrère (auteur de Limonov), animée par Nelly Kapriélian (Les Inrocks).

Rencontre autour de Boris Pasternak, de 17h à 18h, au Café Moscou. Dmitri Bykov évoque avec Hélène Henry, la traductrice de sa monumentale biographie de Boris Pasternak, la figure emblématique de l’auteur du Docteur Jivago.

Autour du manuscrit Le Quai des brumes de Prévert, de 15h30 à 16h30 sur la Grande Scène. « Pour bien comprendre la genèse d’une création, il est important de se plonger au cœur de ce qui a été son écriture originelle, seule trace artistique de la genèse d’un film. Le manuscrit du film Le Quai des brumes sera abordé par la présentation de ses nombreux écarts, et en les resituant dans leur époque. » Rencontre organisée par le Musée des lettres et manuscrits.

Shônen et shôjo mangas : les ados trop accrocs, de 13h30 à 14h30, sur la Scène des auteurs. Les mangas pour adolescents se placent régulièrement en tête des ventes de livres en général et de bandes dessinées en particulier. Au-delà des caricatures de best-sellers, ces mangas se révèlent être porteurs d’histoires et de valeurs positives pour les jeunes.

 

SAMEDI 17 MARS 2012 : Stands et écrivains du Salon du Livre 2012

Les interprètes du roman, de 14h30 à 15h30 sur la Scène des auteurs. Le cinéma, c’est la rencontre entre le scénario et l’image. Discussion entre auteurs, scénaristes et réalisateurs : Morgan Sportès, Richard Berry, Caryl Ferrey, Julien Rappeneau et Jérôme Salle. Conférence organisée par France Télévisions.

Grande rencontre avec David Foenkinos, de 17h30 à 18h30 sur la Scène des auteurs.

Grande rencontre avec Frédéric Beigbeder, de 18h30 à 19h30 sur la Scène des auteurs.

Faut-il être progressiste ? de 16h à 18h à l’auditorium du CNL (stand N84), avec Slavoj Zizek et Alain Finkielkraut.

Défilé Cosplay sur la Grande Scène, de 15h30 à 16h30. Comme chaque année, de jeunes fans de mangas, de films d’animation et de jeux vidéo défilent dans les costumes de leurs héros préférés.

Algérie coloniale, quelles mémoires pour quelles histoires ?, de 12h30 à 13h30 sur la Grande Scène. En cette année anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’historien, tout comme le romancier ne doivent-ils pas déchirer les voiles du mythe et de l’illusion pour dire enfin ce que furent ces 132 années de colonisation ?

La Grande Dictée, de 13h30 à 14h30 sur la Grande Scène. Le prix de la Grande Dictée sera remis à 18h30 le même jour. Dictée organisée par les éditions First.

Atelier de traduction en direct, de 14h à 15h sur la Place des auteurs, avec la traductrice de l’anglais Catherine Richard, présentée par Cathy Ytak.

Les extraterrestres expliqués à mes enfants, de 16h à 17h, dans l’espace Sciences pour tous du Syndicat National de l’Édition. Les extraterrestres existent-ils ? Où les trouver ? À quoi ressemblent-ils ? Et dans ce cas, comment communiquer avec eux. Grâce à l’astronomie et la biologie, Roland Lehoucq donne un début de réponse à ces questions.

Venez parler de la mort avec Raphaël Enthoven, de 12h à 13h30. Raphaël Enthoven est professeur de philosophie et présentateur de l’émission Philosophie sur Arte.

 

DIMANCHE 18 MARS 2012 : Stands et écrivains du Salon du Livre 2012

Monsieur Kenzaburô Ôé, prix Nobel de littérature, sera présent au Salon du livre sur la Scène des auteurs de 17h30 à 18h30.

Le roman « idéal » pour le cinéaste, de 16h30 à 17h30 sur la Grande Scène. Avec Jean Becker qui a adapté le roman Bienvenue parmi nous, François d’Épenoux, scénariste de Bienvenue parmi nous, Serge Joncourt, l’écrivain dont le roman L’Idole a été adapté par Xavier Giannoli et Jean-Christophe Grangé. Conférence organisée par France Télévisions.

Grande rencontre avec Milena Agus et Nicole Garcia, de 12h30 à 13h30 sur la Scène des auteurs. Une rencontre animée par Florence Noiville, journaliste au Monde des Livres. L’auteur, qui vient de publier son nouveau roman La Comtesse de Ricotta (Liana Levi), viendra également parler avec Nicole Garcia de l’adaptation au cinéma de son roman Mal de pierre.

Présentation du film Les Adieux à la reine, de 14h30 à 15h30 sur la Grande Scène. Aurélien Ferenczi, rédacteur en chef adjoint de Télérama, recevra Benoît Jacquot et Chantal Thomas pour parler du film Les Adieux à la reine adapté du célèbre roman de Chantal Thomas, sélectionné pour faire l’ouverture du festival de Berlin.

Les livres peuvent-ils encore changer le monde ?, de 17h30 à 18h30 sur la Grande Scène. Qu’il soit roman ou essai, un livre peut-il faire bouger les lignes, ébranler les certitudes, donner à réfléchir ? Comment une fiction et un récit peuvent-ils aujourd’hui nous donner à saisir le réel, à mieux le comprendre, à lui donner prise ? Comment et jusqu’où l’auteur et l’éditeur s’engagent-ils en publiant un texte ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les trois invités dont l’engagement citoyen passe aussi par la littérature, et vice versa. Avec Laure Adler,Véra Michalski et Lilian Thuram. Une rencontre organisée par la Société des gens de lettres (SGDL) et la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA).

Mangas vintage : grands auteurs indépassables ou séries indémodables ?, de 18h30 à 19h30 sur la Grande Scène. Le public s’intéresse-t-il aux grands auteurs qui ont fait l’histoire du manga ou préfère-t-il les séries qui ont bercé sa jeunesse ? Une rencontre animée par Animeland.

Les révolutions arabes ont-elles un avenir ?, de 10h30 à 11h30 sur la Scène des auteurs. Conférence animée par Marc Semo, chef du service étranger de Libération, et avec Naïri Nahapétian, Samar Yazbek, Mathieu Guidère, Asma Guenifi,présidente de l’association « Ni pute, ni soumise » et Bernard Guetta. Rencontre organisée par le journal Libération.

50 expériences pour épater vos amis à table, de 15h à 16h, à l’espace Sciences pour tous du Syndicat National de l’Édition. Retournez votre verre de vin sans en perdre une goutte, transformez l’eau en vin, créez un nuage dans une bouteille, mettez une olive en lévitation ! Des expériences très faciles à réaliser et enrichies d’une explication simple des phénomènes scientifiques.

 

LUNDI 19 MARS 2012 : Stands et écrivains du Salon du Livre 2012

Tokyo-Paris express : BD et manga en dialogue, de 10h30 à 11h30 sur la Grande Scène. Déjà paru en France avec succès, l’ouvrage Magnitude 9, des images pour le Japon sera publié en mars prochain au Japon, enrichi d’illustrations de mangakas. Présentation et discussion autour de ce livre et des échanges croisés entre les bandes dessinées françaises et japonaises.

Enfants et adultes : les nouveaux publics du manga ?, de 16h30 à 17h30, sur la Grande Scène. Alors que les adolescents ont longtemps été le public naturel du manga, des titres séduisent désormais les adultes, pour eux- mêmes et leurs enfants ! Une rencontre organisée par Manganews.

Comment rémunérer un auteur ?, sur la place des auteurs, de 14h à 15h, Avec Marie Sellier (auteur), Cécile Roumiguière (auteur) et Carole Chaix (illustratrice).

 

De nombreuses dédicaces ont lieu chaque jour sur tous les stands.

Tout le programme du Salon du livre 2012 sur http://www.salondulivreparis.com/

Le Salon du livre 2012 : stands et écrivains vous attendent Porte de Versailles du 16 au 19 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *