Le serment de Psyché

Le serment de Psyché

Par Michel Dethy

Publié le 15/10/12
Collection Classique
La psychanalyse est souvent mise à l’épreuve par la critique de son langage abstrait, de son manque d’ouverture et de ses féroces règlements de compte entre ses divers courants.
Ainsi, certains ouvrages remarquables se retrouvent encerclés par les écrits autorisés. L’auteur s’est attaché à rassembler les avancées contemporaines et à revisiter des points majeurs tels : l’origine de l’anxiété, les conséquences d’une éducation caduque, la culpabilité prise comme un étrange baume au cœur. Nous découvrons également avec étonnement les nouvelles approches de l’anorexie, de l’enfant et de l’adolescent, autant de sujets à revisiter avec intérêt.
Pourquoi ne pas poursuivre sur cette lancée progressiste ?
Quelle est la place des religions, de la philosophie, de la spiritualité et de la transcendance dans la cure et la pensée analytique ? L’auteur nous montre l’importance d’une écoute et d’un questionnement plus humain et nous entraine du réel chaotique vers nos désirs.
Délice, de découvrir ou redécouvrir, les liens possibles entre le questionnement psychanalytique et la philosophie. Effleurer les liens entre la cure et la réflexion judaïque.
La culture de l’inconscient n’est pas une ascèse, pour l’auteur, mais une nouvelle lueur agréable pour éclairer notre pensée.