Le XXème siècle en 2000 dessins de presse

Le XXème siècle en 2000 dessins de presse

 

 

Le XXème siècle en 2000 dessins de presse. Une bonne idée de cadeau de noël, cette rétrospective du siècle dernier au fil du crayon des plus grands dessinateurs de presse !

 

 

 

 

La note de l’éditeur : Le XXème siècle en 2000 dessins de presse

600 PAGES, 4,5 KG, 175 AUTEURS : L’ANTHOLOGIE SANS ÉQUIVALENT DU DESSIN DE PRESSE.

UNE SOMME HISTORIQUE

Dès 1900, le dessin de presse a connu un engouement considérable.

Les journaux les plus célèbres s’appelaient l’Assiette au Beurre, le Cocorico, le Rire. Le Canard enchaîné naît pour conjurer par le rire les horreurs de la Grande guerre. Après 1945, la guerre d’Algérie et Mai 1968, le dessin de presse se tourne davantage vers la comédie de mœurs et la satire de la société de consommation.

UN LIVRE DE RÉFÉRENCE

Cet album est un kaléidoscope du XXe siècle : la séparation de l’Église et de l’État, la guerre de 14-18, les années folles, le Front populaire, la montée de Hitler, les Trente Glorieuses, le règne de De Gaulle, Mai 1968, Mai 1981, les années Chirac, etc. Il se compose de 11 parties chronologiques et thématiques. À la fin du livre, un index thématique, une histoire du dessin de presse et une biographie de tous les dessinateurs.

LA « BIBLE » DES DESSINATEURS

Tous les dessins ont été récupérés à la source et retravaillés en gravure pour restituer leur éclat d’origine. Aucun livre n’avait encore rassemblé autant de dessinateurs d’exception. L’album permet de retrouver en un seul volume Dubout et Sempé, Reiser et Cabrol, Moisan et Faizant, Bosc et Cabu, Serre et Pètillon, Wolinski et Tim…

Le XXème siècle en 2000 dessins de presse, Jacques Lamalle, Patrice Lestrohan (Auteur) – Beaux livres (broché). Paru en 10/2012 : 69€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *