Les mémoires de Sophie, Sophie Desmarets

Les mémoires de Sophie, Sophie Desmarets

 

 

 

Sophie Desmarets, dont on a appris la mort aujourd’hui (13 février 2012), avait publié Les mémoires de Sophie en septembre 2002.

 

 

 

 

Sophie Desmarets était une grande comédienne et surtout une grande dame du théâtre. Une femme pleine de gaîté et de joie de vivre nous a quittés. Cette biographie retrace son parcours de femme et de comédienne.

Le Mot de l’éditeur : Les mémoires de Sophie

 » Vous, vous avez un physique de théâtre !  » Avec ces simples mots, Louis Jouvet a décidé de mon avenir. Je m’appelais Jacqueline. J’avais seize ans. J’étais pensionnaire. Sans ces paroles prophétiques, je n’aurais sans doute pas songé à embrasser une carrière à laquelle rien ne semblait me destiner. Etre comédienne n’a jamais été pour moi une vocation, mais un métier comme un autre, que j’ai essayé d’exercer de mon mieux, en y mettant tout mon cœur, mais sans pour autant lui sacrifier ma vie de femme. Si le succès m’a comblée professionnellement, c’est loin de la scène et de l’écran que je me suis trouvée en accord avec moi-même, et que j’ai connu mes émotions les plus profondes. C’est qu’il y a une sacrée différence entre cette Sophie Desmarets qui, pour le public, incarne l’optimisme et la joie de vivre, et celle qui, dans le privé, se débat souvent contre la déprime. Conscientes du sort privilégié qui nous a été réservé à toutes les deux, du moins partageons-nous le même sens de l’humour, et la faculté de rire de tout et de rien, même quand nous avons envie de pleurer.

Les mémoires de Sophie, Sophie Desmarets, Biographie (broché). Paru en 09/2002 : 19 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *