Les proies : dans le harem de Kadhafi, Annick Cojean

Les proies : dans le harem de Kadhafi, Annick Cojean

 

 

 

Les proies : dans le harem de Kadhafi d’Annick Cojean est un récit terrifiant sur l’esclavage sexuelle pratiqué par Kadhafi.

 

 

 

 

 

La note de l’éditeur : Les proies : dans le harem de Kadhafi 

Grand reporter au journal Le Monde, présidente du jury du Prix Albert Londres qu’elle a obtenu en 1996, Annick Cojean est l’une des meilleures signatures de la presse française. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont La folle histoire des radios libres, écrit avec Franck Eskenazi, et Retour sur Images, chez Grasset.

En novembre dernier, Annick Cojean publiait dans les colonnes du Monde un article terrifiant : Esclave sexuelle de Kadhafi… Une jeune femme de 22 ans, belle et traquée, racontait comment à 14 ans, le Guide Suprême, « Papa Mouammar » la repérait dans son école, lui caressait les cheveux et la désignait ainsi comme son esclave sexuelle à vie. Violée, frappée, forcée par son maître de consommer avec lui cocaïne et alcool, elle ne pourra s’échapper de cet enfer que peu avant la Révolution.

Une vie gâchée ? Une seule ? Non, des centaines, peut-être plus. Nul ne le sait, tant ce sujet est tabou. Ce que révèle la journaliste Annick Cojean dans ce document sans précédent, est au sens propre inouï : dans les coulisses d’une dictature, dans le lit national d’un tyran drogué en permanence, tyran d’opérette mais vrai meurtrier, nous plongeons en caméra subjective dans un système d’esclavagisme sexuel, entre prostitution, corruption, terreur, viols, crimes, dont les victimes sont des jeunes femmes qui en sortent meurtries à jamais.

Annick Cojean a mené secrètement l’enquête à Tripoli, aidée par une poignée de femmes révoltées, dans cette prison à ciel ouvert.

Les proies : dans le harem de Kadhafi, Annick Cojean, Essais (broché). Paru en 09/2012 : 19 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *