L’Occupation expliquée à mon petit-fils, Jean-Pierre Azéma

L'occupation expliquée à mon petit-fils, Jean-Pierre Azéma

 

 

 

L’Occupation expliquée à mon petit-fils de Jean-Pierre Azéma revient sur la période sombre de la 2nde guerre mondiale.

 

 

 

 

 

Avec L’Occupation expliquée à mon petit-fils, l’historien Jean-Pierre Azéma fait un travail de mémoire pour les générations futures.

Un bonne idée de cadeau pour un petit-fils de la part de son grand-père.

 

La note de l’éditeur : L’Occupation expliquée à mon petit-fils

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Français furent « occupés », la majorité d’entre eux pendant quatre ans, les autres pendant près de deux ans. Ils furent exploités, opprimés, réprimés par les Italiens et surtout les Allemands. Et ceux que le Reich tenait pour ses ennemis politiques ou raciaux furent traqués, exécutés, déportés.

Parallèlement s’était établi, sous la férule du Maréchal Pétain, le régime le plus autoritaire qu’ait connu la France au XXe siècle, un « État français » qui prônait une politique de collaboration avec le Reich. Ce furent des années sombres, noires, marquées par la faim. Mais il y eut aussi des accommodements avec l’occupant : allait-on vivre, à la Libération, une guerre civile ? C’est le travail dans les archives qui permet aux historiens de compléter les témoignages en démontant les mécanismes de l’oppression. Pour ne pas oublier que le monde actuel compte toujours des peuples occupés.

L’Occupation expliquée à mon petit-fils, Jean-Pierre Azéma, Essai (broché). Paru en 01/2012 : 8,10 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *