New York, Charlélie Couture

New York, Charlélie Couture

 

Installé aux Etats-Unis, Charlélie Couture nous offre un nouveau beau livre sur sa ville d’adoption : New York.

Le premier livre était sorti en 2009. Le second vient de sortir. A découvrir.

 

New York be Charlélie

Installé au États-Unis pour fuir les carcans du milieu artistique français, Charlélie vit son arrivée à New York comme une reconstruction lui permettant un plein épanouissement en tant que plasticien. Toujours convaincu aujourd’hui que New York est la ville de tous les possibles, il poursuit son hommage photographique à travers ses rues, ses ciels et ses habitants, pour nous livrer de nouveaux clichés toujours aussi intenses.

Biographie de l’auteur :

Né le 26 février 1956 à Nancy, New York, Charlélie Couture est à la fois chanteur, compositeur, peintre, écrivain et photographe français. Mais c’est en tant qu’artiste plasticien qu’il se montre aujourd’hui. Il peint ses premières toiles et prend ses premières photos à l’âge de 15 ans. Sa grand-mère lui apprend très jeune à jouer du piano et il s’inscrit à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Nancy en 1974, dont il sort diplômé en 1979. Il se fait alors connaître en 1981 avec l’énorme succès de son album Poèmes rocks, qui contient le fameux titre « Comme un avion sans ailes ». Heureux de ce succès en tant que chanteur, mais las de ne pouvoir s’imposer en tant qu’artiste, il part pour les Etats-Unis en 2004 où il peut exercer son art pictural et photographique en toute liberté. Il expose régulièrement en France et à New York.

New York be Charlélie, Beau Livre | Livre en anglais / français | relié | Chêne | octobre 2011 : 39,90 €

 

New York, Charlélie Couture

 

 

 

New York by Charlélie

 

 

 

 

Souffrant de l’image de chanteur à succès dans laquelle il se sentait enfermé en France, Charlélie part pour les Etats-Unis où il se sent enfin le droit d’être artiste et se voit rapidement reconnu comme tel au travers du travail qu’il expose. Il vit donc son installation à New York comme le point de départ d’une véritable reconstruction et c’est là le cœur de son travail de plasticien. C’est pourquoi son œuvre photographique sur la ville présente aussi bien l’énergie qui s’en dégage, que des lieux abandonnés ou des chantiers. New York est vue ici sous l’angle de la ville de tous les possibles, où chaque chose est en évolution permanente et où chaque individu peut passer sa vie à se construire et se reconstruire.

New York by Charlélie, Beau Livre | relié | Chêne | mars 2009 : 39,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *