Pour sauver un livre mouillé

Pour sauver un livre mouillé

 

On a tous voulu un jour ou l’autre sauver un livre mouillé !

 

 

 

Un jour de pluie, une chute inattendue dans le bain, une bombe d’un enfant dans la piscine… tous ces petits soucis du quotidiens qui endommagent votre livre préféré.

5 conseils pour sauver un livre mouillé :

La situation n’est pas toujours irréversible si on agit rapidement. Quelques gestes prodigués dès la constatation de l’accident, peuvent aider à sauver un livre mouillé.

Les conseils pour sauver un livre mouillé :

1ère conseil pour sauver un livre mouillé : LE BUVARD

Insérer entre chaque page mouillée et délicatement soulevée une feuille de buvard blanc qui absorbera l’essentiel de l’eau.

2e conseil pour sauver un livre mouillé : Procéder par étape

Eviter de traiter d’un coup l’ensemble de l’ouvrage, vous abimeriez la reliure avec une épaisseur trop grosse de buvards : procédez par exemple par dizaines de pages.

3e conseil pour sauver un livre mouillé : LE TALC

Etalez une petite quantité de talc sur chaque page mouillée, refermez le livre puis, après 48 heures, ouvrez-le et éliminez l’excédent de talc.

4e conseil pour sauver un livre mouillé : LA SOURCE DE CHALEUR

La chaleur douce ou, idéalement, l’air froid d’un sèche-cheveux peut sécher le livre mouillé. On peut aussi poser le livre ouvert près d’une source de chaleur. Principal inconvénient : le risque quasi inévitable de gondolage.

5e conseil pour sauver un livre mouillé : LE FER A REPASSER

Quelle que soit la solution choisie, un repassage avec un fer réglé à température très douce aide les pages à retrouver un aspect plus ou moins lisse. Il est préférable de placer une feuille de papier buvard blanc en-dessous et au-dessus de la page.

Pour sauver un livre mouillé, mieux vaut ne pas avoir fait prendre un bain à Guerre et Paix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *