Raymond Aubrac, Pascal Convert

Raymond Aubrac, Pascal Convert

 

 

Raymond Aubrac vient de nous quitter à l’âge de 97 ans.

Tout le monde connaît son action dans la résistance pendant la guerre 39-45. Pascal Convert lui avait consacré un livre, Raymond Aubrac : résister, reconstruire, transmettre, publié en mars 2011.

 

 

 

4ème de couverture : Raymond Aubrac : résister, reconstruire, transmettre

Cette biographie détaillée et très documentée de Raymond Aubrac est le fruit de trois années d’entretiens réguliers avec l’auteur.

Il en résulte un texte à deux voix qui mêle le récit historique de Pascal Convert à la parole même de Raymond Aubrac.

Pascal Convert a réalisé le Monument à la mémoire des résistants et otages fusillés au Mont-Valérien. Sculpteur, mais aussi auteur de films documentaires, il interroge les relations entre la mémoire et l’oubli.

Pascal Convert est plasticien de formation ; il s’attache à la sculpture, l’installation et la vidéo. En 1989, il est pensionnaire à la Villa Médicis. La question de la mémoire et de l’oubli est au coeur de son travail. En 2002, il réalise le Monument à la Mémoire des Otages et Résistants fusillés au Mont Valérien entre 1941 et 1944 puis un documentaire historique :  » Mont Valérien, aux noms des fusillés ». Depuis 2003, il prépare une oeuvre sur Joseph Epstein.

Raymond Aubrac : résister, reconstruire, transmettre, Pascal Convert, Essai (broché). Paru en 03/2011 : 25,40 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *