Renaud : putain de vie

Renaud : putain de vie

 

 

 

 

Renaud : putain de vie est une biographie de Renaud écrite par Claude Fléouter et préfacée par le frère du chanteur, Thierry Séchan.

 

 

 

« Depuis quelques temps, rien ne va plus », écrit Thierry Séchan, dans sa lettre à Renaud en ouverture de cet ouvrage. « Tes vieux démons ont repris le dessus. La déprime est là, omniprésente. Que faire ? Te regarder sombrer, les bras croisés ? Inimaginable ! Pour reprendre le slogan que tu avais fait imprimer dans Libération, en 1988, pour inciter Tonton à se représenter :  » Renaud, laisse pas béton ! «  »

Renaud : putain de vie est la biographie de l’un de nos plus grands chanteurs, écrite avec la collaboration active de Thierry Séchan, une rencontre avec un artiste qui se laisse couler. Illustrée de documents manuscrits et de photos inédites, on y suit le parcours de Renaud depuis son enfance : la trajectoire du père, professeur et auteur de romans policiers ; mai 68 ; la mer quand il prend le large avec son bateau ; le séjour à Moscou au milieu des années 60 ; la nostalgie du temps qui passe ; la perte d’idéaux ; la perte d’amis comme Coluche, Pierre Desproges, Serge Gainsbourg ; le  » renard « , c’est-à-dire la dépression, la solitude ; l’alcool ; sa femme qui le quitte à la fin des années 90 ; la renaissance à partir de 2002 ; la rencontre avec la chanteuse Romane Serda qui devient la nouvelle femme de sa vie ; sa fille, Lolita, qui se marie avec le chanteur Renan Luce, etc…

Pleine d’émotion, cette biographie illustrée est un cri d’amour et un cri d’alerte envers un artiste d’exception.

Renaud : putain de vie de Claude Fléouter et Thierry Séchan, Biographie (broché) : 16 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *