Repenser l’impôt : pour une éthique du don démocratique, Peter Sloterdijk

Repenser l'impôt : pour une éthique du don démocratique, Peter Sloterdijk

 

 

Repenser l’impôt : pour une éthique du don démocratique de Peter Sloterdijk est un vaste sujet de réflexion chez ce philosophe allemand. Alors qu’il s’apparenterait plutôt chez nous à une illusion écrit par un utopiste, non ?

 

 

 

 

 

Le Mot de l’éditeur : Repenser l’impôt : pour une éthique du don démocratique

En juin 2009, un article publié par Peter Sloterdijk a déclenché l’un des débats dont l’Allemagne a le secret, et l’une des petites tempêtes auxquelles le philosophe est accoutumé depuis une dizaine d’années. L’auteur y proposait un changement du principe de la fiscalité dans les pays occidentaux : introduire une part de volontariat dans le paiement des impôts, afin de changer le rapport du citoyen à l’État, et notamment à la fiscalité, aujourd’hui vécue comme une brimade alors qu’elle devrait être une contribution à la vie de la communauté.

Même si la pensée provocatrice de Peter Sloterdijk n’est jamais absente de ce recueil, il tente avant tout de cerner la nature profonde de l’impôt et le rapport que nous pourrions avoir avec lui. Sa réflexion se déploie dans quatre essais et une quinzaine d’interviews, qui lui permettent de développer, entre autres, sa vision d’une « éthique du don » et d’exprimer son indignation sur l’élimination du citoyen dans la démocratie moderne. Des textes qui ne manqueront pas de susciter en France curiosité et discussions, notamment avant la campagne électorale.

Peter Sloterdijk, professeur de philosophie et d’esthétique, est considéré comme l’une des grandes figures de la philosophie contemporaine. Mêlant fréquemment métaphysique et théorie politique, il est notamment l’auteur de Sphères I – Bulles (Pauvert, 2002), Ni le soleil, ni la mort (Pauvert, 2002), et chez Libella – Maren Sell Éditions : Sphères III – Écumes (2005), Le Palais de cristal (2006), Derrida, un égyptien (2006), Colère et Temps (2007), Sphères II – Globes (2010), Tu dois changer ta vie ! (2011), Tempéraments philosophiques. De Platon à Michel Foucault (2011).

Repenser l’impôt : pour une éthique du don démocratique, Peter Sloterdijk , Olivier Mannoni, Essai (broché). Paru en 03/2012 : 22,30 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *