Rescapé du camp 14, Blaine Harden

 

Rescapé du camp 14, Blaine Harden

 

 

 

Rescapé du camp 14 de Blaine Harden est l’histoire extraordinaire d’un rescapé d’un camp nord-coréen.

 

 

 

 

La note de l’éditeur : Rescapé du camp 14

Le Camp 14 est une des cinq prisons politiques disséminées dans les montagnes nord-coréennes. Situé à une centaine de kilomètres au nord de Pyongyang, la capitale, le Camp 14 est peut-être le plus terrible. Les prisonniers travaillent entre douze et quinze heures par jour à extraire du charbon, damer des routes ou coudre des uniformes militaires et finissent exécutés, tués dans des accidents de travail ou agonisant d’une maladie généralement liée à la faim. On estime qu’il y a entre 150 et 200.000 prisonniers de ces camps. Très rares sont ceux qui ont pu en échapper. Encore plus rares sont ceux qui y sont nés et ont pu en sortir.

Shin Dong-huik l’a fait. Né dans le camp il y a vingt-six ans, Shin n’a jamais connu d’autre environnement que les cabanes rudimentaires entourées de fils barbelés électrifiés. Il a volé de la nourriture à sa mère, a été formé par les gardes à devenir un parfait délateur et a assisté à l’exécution de toute sa famille. Il a souffert de la faim, a été torturé, a failli perdre la vie plusieurs fois avant de réussir une évasion aussi spectaculaire que miraculeuse qui le conduira dans un monde totalement inconnu.

À travers l’histoire de Shin, c’est à une plongée édifiante dans le pays le plus fermé au monde, que nous invite le journaliste Blaine Harden, au coeur de la barbarie, la folie et de l’inhumanité.

Rescapé du camp 14 , De l’enfer nord-coréen à la liberté, Blaine Harden, Essai (broché). Paru en 04/2012 : 19,50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *