Sud lointain, Erwan Bergot

Sud lointain, Erwan Bergot

 

 

Sud lointain d’Erwan Bergot est une remarquable fresque historique sur l’Indochine du début du XXe siècle à la chute de Saïgon en 1975. Passionnant ! A lire et à relire.

 

 

 

 

 

 

Cette édition de Sud Lointain rassemble les 3 tomes écrits par Erwan Bergot : Le courrier de Saïgon, La rivière des Parfums et Le maître de Bao Tan.

La note de l’éditeur : Sud lointain

En 1900, au début de ce roman, quatre jeunes gens venant de France découvrent Saïgon. Ils espéraient trouver l’aventure, ils vont se prendre de passion pour cette terre et pour ses habitants, ils en feront leur seconde patrie au point de vouloir y vivre, y fonder une famille, et d’accepter de mourir pour elle.

Au-delà du destin de Francis Mareuil, l’indomptable pionnier, d’Alban Saint-Réaux, l’ambitieux dandy, de Ronan Kervizic, le médecin des humbles, de Camille Tannerre, l’observateur désabusé, et de leurs descendants, c’est toute l’histoire du pays durant trois quarts de siècle qui défile sous nos yeux : les révoltes du Tonkin, l’épopée des grandes plantations, la vie foisonnante des villes – Saïgon, Hué, Cholon, Hanoï -, la Grande Guerre, le prodigieux essor économique de la Cochinchine, les intrigues du Palais impérial, la montée des nationalismes, la Seconde Guerre mondiale, l’indépendance, la guerre américaine.

Avec, en toile de fond, l’indéfectible amour de deux peuples l’un pour l’autre qui résistera aux vents contraires de l’Histoire. Sud lointain est une fresque monumentale. Il fut accueilli à sa parution comme le roman de l’Indochine française.

Sud lointain, Erwan Bergot, Roman historique (broché). Paru en 06/2004 : 22 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *