USS Carole Lombard

USS Carole Lombard

Par Daniel Pierrejean

Publié le 09/11/12
Collection Classique
Le 16 janvier 1942, l’actrice américaine Carole Lombard disparaît tragiquement dans le crash d’un DC3 de la TWA, alors qu’elle effectue une tournée aux États-Unis afin de soutenir l’effort de guerre du pays, en vendant des bons du Trésor. Accident ou attentat ? C’est la question que se pose le FBI au lendemain du crash. Clark Gable, qui est devenu son mari le 29 mars 1939, ne s’en remettra jamais. Le président américain Franklin Delano Roosevelt remettra à l’actrice une très haute distinction à titre posthume. C’est la première Américaine tuée en temps de guerre.
Fin 1943, le Liberty ship 2557 USS Carole Lombard est lancé en présence de Clark Gable. Il portera le nom de l’actrice sous le commandement du capitaine de corvette Robert Montgomery. En cette même année 1943, Gable, qui vient de connaître une véritable notoriété internationale avec le film Autant en emporte le vent, a décidé de s’engager dans l’US Army Air Force (USAAF) en souvenir de l’engagement de sa femme. Il effectua plusieurs missions comme mitrailleur, dont l’une au-dessus de l’Allemagne nazie.

Ce livre retrace l’histoire de ce couple mythique d’Hollywood, de ce navire pris dans la bataille de l’Atlantique Nord que nous allons suivre, au travers du récit presque au jour le jour du commandant de ce navire l’USS Carole Lombard.