Le royaume de Kensuké – Michael Morpurgo – résumé

résumé de le royaume de kensuke

Le royaume de Kensuké – Michael Morpurgo – résumé

Michael, un jeune garçon de onze ans, embarque avec ses parents et leur chienne Stella Artois pour un voyage autour du monde à bord du voilier familial, la Peggy Sue. Ses parents, lassés de leur vie routinière, décident de tout quitter pour vivre cette aventure maritime. Le voyage se déroule sans encombre, ponctué de découvertes et d’apprentissages, jusqu’à une nuit tragique.

Alors qu’il est de quart sur le bateau, Michael tombe à la mer avec sa chienne. Il tente désespérément de rattraper la Peggy Sue, mais le voilier disparaît dans l’obscurité. Il dérive longtemps avant d’échouer sur une île déserte, où il doit apprendre à survivre. D’abord seul, il découvre rapidement qu’il n’est pas aussi isolé qu’il le croyait : une présence invisible lui laisse de la nourriture et de l’eau.

Cette mystérieuse bienveillance provient de Kensuké, un vieil homme japonais qui vit sur l’île depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. D’abord méfiant et distant, il interdit à Michael d’explorer certaines parties de l’île et lui interdit d’allumer du feu. Michael, frustré par cette captivité imposée, tente d’attirer un bateau en allumant un grand brasier. Kensuké, furieux, éteint le feu et interdit au garçon de revenir sur son territoire.

Les jours passent, et Michael, affaibli par la solitude et le manque de nourriture, se résigne peu à peu à cohabiter avec le vieil homme. Petit à petit, une amitié improbable se tisse entre eux. Kensuké lui apprend à pêcher, à peindre avec de l’encre naturelle et lui fait découvrir la faune de l’île, notamment les orangs-outans qu’il protège farouchement des braconniers. En échange, Michael lui enseigne l’anglais et partage son espoir de revoir un jour ses parents.

Kensuké se confie à lui : il était médecin dans la marine impériale japonaise lorsque son navire a été coulé. Réfugié sur cette île, il a longtemps cru sa femme et son fils morts dans le bombardement de Nagasaki. Se sentant incapable de rejoindre le monde extérieur après tant d’années, il a décidé de rester sur l’île, vivant en harmonie avec la nature et ses animaux.

Un jour, des braconniers arrivent pour capturer des orangs-outans. Kensuké et Michael unissent leurs forces pour les chasser en utilisant le feu et des pièges. Après cet événement, Kensuké accepte que Michael tente à nouveau de signaler sa présence aux bateaux de passage. Un jour, la Peggy Sue réapparaît : ses parents n’ont jamais cessé de le chercher.

Michael est déchiré entre son envie de retrouver sa famille et l’attachement qu’il a développé pour Kensuké. Le vieil homme, lui, refuse de quitter son île. Avant leur séparation, il confie à Michael une lettre pour son fils, dans l’espoir qu’il soit encore en vie.

Des années plus tard, Michael reçoit une lettre du Japon : Kensuké avait un fils, Michiya, qui ignorait que son père avait survécu. Il remercie Michael de lui avoir raconté son histoire.


Ce texte permet de restituer l’intrigue du livre en intégralité sans analyse ni opinion.

Laisser un commentaire